MUTSU YO
UNE INTERVIEW EXCLUSIVE réalisée par daNIel le 14/09/2009 à la Design Festa Gallery de Harajuku à Tokyo.

Interprète pendant l'entretien : OKADA Yoshiko

......MUTSU YO

Daniel : En quelques mots, comment aimeriez-vous vous présenter ?

Yo.Mutsu : Je dessine et j’expose mes dessins dans des galeries comme ici, je réalise aussi des performances de « livepainting » pendant des concerts. Je me définis plutôt en tant que peintre.

Daniel : Vous menez une vie d’artiste indépendant. Quand avez-vous consciemment choisi ce type de vie ?

Yo.Mutsu : J’ai maintenant 25 ans et j’ai fait le choix d’être artiste il y a trois ans seulement. La première fois que j’ai exposé mes dessins, c’était pendant ma période de lycée, il y a dix ans environ. Mais il y a trois ans, mes dessins ont commencé à être publiés dans des journaux, c’est ce qui m’a finalement décidé à devenir artiste.

........MUTSU YO

Daniel : En choisissant ce type de vie, avez-vous le sentiment d’avoir une vie décalée par rapport à votre famille ? Est-ce difficile d’avoir une vie différente ?

Yo.Mutsu : Dans ma famille il n’y a aucun artiste. Personne pour me donner la moindre influence. Donc je dois faire mon chemin par moi-même et je pense que je mesure assez bien toutes les difficultés que cela implique. Je ne fais pas une grande distinction entre les artistes et les gens « normaux ». Pour moi, la question ne se limite pas à être artiste ou non-artiste. Le plus important pour moi a été de pouvoir faire ce que je voulais. Je ne voulais surtout pas abandonner mes rêves et encore moins devenir un adulte normal, salarié… 

Daniel : Je vois que vous faites tout de même une différence entre la vie d’artiste et la vie ordinaire ! (rires)

Yo.Mutsu : (rires) oui, c’est vrai qu’il y a un peu de décalage entre une vie d’artiste et une vie normale mais très peu de différence.

........MUTSU YO

Daniel : Avec les membres de votre famille, cela n’a jamais posé de problèmes ?

Yo.Mutsu : Mes parents n’ont pas facilement accepté mon choix de devenir artiste. J’ai du leur créer beaucoup de souci. Ils m’ont demandé plus d’une fois, si tu deviens artiste, comment vas-tu gagner ta vie ? Et même encore maintenant, ils ne sont pas vraiment soulagés mais tout de même j’ai le sentiment qu’ils me font un peu plus confiance.

Daniel : Pensez-vous qu’il existe un rêve enfoui au fond de chacun d’entre nous, au fond de chaque personne sur cette terre ? Un rêve que nous sommes dans l’obligation de réaliser le temps de notre vie.

Yo.Mutsu : Oui, je pense que peut-être chacun a son rêve. Mais il faut faire une différence entre avoir des objectifs et avoir un rêve. J’aime croire que chacun de nous a son rêve. Sinon la vie ne serait pas intéressante ! Sans rêve il ne reste qu’une vie de robot !

Daniel : Au fur et à mesure que le temps passe, avez-vous le sentiment d’avancer sur un chemin ou bien au contraire d’être totalement livré au hasard ?

Yo.Mutsu : Avant je me sentais un peu égaré, dans le brouillard, je m’éparpillais dans plusieurs directions, je cherchais, mais petit à petit j’ai trouvé un chemin. Il y a maintenant des gens qui apprécient mon travail et je sens que j’ai trouvé mon chemin.

.........MUTSU YO

Daniel : Quelle est la définition d’un artiste pour vous ?

Yo.Mutsu : L’artiste est quelqu’un qui s’exprime avec ses œuvres. Que ses œuvres se vendent ou pas ce n’est pas important.

Daniel : Existe-t-il des gens plus artistes que d’autres dans l’état d’esprit ?

Yo.Mutsu : Non, je ne pense pas, pour moi c’est le public qui est en définitif le seul juge.

Daniel : Avec vos dessins et vos peintures, avez-vous l’envie de proposer aux gens de changer leur façon de penser ?

Yo.Mutsu : Oui.

Daniel : (rires) Mais j’ai envie d’en savoir un peu plus !

Yo.Mutsu : Tout d’abord j’ai conscience que mon travail n’est pas destiné au grand public et j’accepte que des gens n’aiment pas du tout mes œuvres. Peut-être parce que je traite de sujets érotiques ou un peu grotesques, et même de la mort. Le sexe ou la mort font partie de la vie donc il n’y a pas de raison de les éviter.

........MUTSU YO 

Daniel : Est-ce que vous pensez que ces sujets ne sont pas suffisamment représentés dans l’art au Japon ou à Tokyo ? Ce sont des sujets que les gens occultent ?

Yo.Mutsu : C’est une forme d’art encore trop récente et peu répandue. Beaucoup de gens n’aiment pas. Ils n’y reconnaissent aucune beauté.

Daniel : Pensez-vous qu’un artiste, avec son travail de création, porte la responsabilité d’aider les autres à réaliser leur rêve ? L’artiste a-t-il un rôle à jouer pour aider les autres à s’approcher de leur rêve ?

Yo.Mutsu : Pour les autres artistes, je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, depuis l’enfance j’ai aimé voir des expositions de peintures et d’objets d’art. Les œuvres de mes peintres préférés m’ont donné l’envie de peindre et de cette façon j’ai pu construire mon rêve.

Daniel : Mais je me demande si nous parlons bien de la même chose. Votre véritable rêve est donc déjà réalisé ? Donc, vous n’avez plus rien à faire ? (rires)

Yo.Mutsu : J’ai envie de dire que j’ai réalisé mon rêve à un premier degré. Mais je continue à chercher car actuellement mon rêve n’est pas complet.

Daniel : Pensez-vous que les artistes sont des gens plus vivants que les autres ? Quelle est pour vous la définition d’un être humain vraiment vivant ?

Yo.Mutsu : Je connais beaucoup d’artistes qui ne sont pas vivants (rires). Donc je ne pense pas que l’on puisse faire une distinction aussi tranchée entre vie d’artiste et vie ordinaire ! Quant à savoir ce qu’est un être humain vivant… Je dirais que c’est avant tout une personne qui demeure obstinément à la recherche de son rêve. 

........MUTSU YO

........MUTSU YO

Photo/dessins © MUTSU YO - ALL RIGHTS RESERVED

VERSION FRANCAISE
VERSION JAPONAISE NIHONGO
KIKOERU
la trace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MUTSU YO WEBSITE MUTSU YO WEBSITE